⏱ Temps de lecture : 9 min.
[Total : 0 Moyenne : 0]

Bon, parlons peu mais parlons bien. As-tu déjà pensé qu’il était possible de développer son activité grâce à Pinterest ? Si c’est un non… Il est possible qu’après nos articles concernant Instagram et Facebook tu changes d’avis après la lecture de cet article.

Pinterest, c’est un réseau social, ou un moteur de recherche ?

La grande question que tout le monde se pose ! Difficile de savoir si Pinterest rentre bel et bien dans la liste des réseaux sociaux, car il ne fonctionne comme aucun autre. Et pour cause, s’il devait ressembler à un outil que l’on utilise chaque jour : c’est Google.

Pourtant, Pinterest reste un réseau social de par son fonctionnement. Et si tu n’es toujours pas en mesure d’obtenir des résultats avec celui-ci, c’est peut-être parce que la partie sociale n’est pas très claire à tes yeux.

Car, oui, pour parvenir à l’utiliser efficacement et surtout à développer son activité grâce à Pinterest, il est nécessaire de partager. Alors, tu t’en doutes, on parle bien évidemment d’engagement sur les photos Pinterest, mais là n’est pas la clé d’une stratégie Pinterest.

Pour parvenir à développer son audience, il est nécessaire de faire tomber cette vision d’une quelconque « concurrence ». L’algorithme Pinterest fonctionne (très bien d’ailleurs) lorsque vous êtes en mesure de partager vos contenus, mais surtout les contenus des autres.

Ce sont d’ailleurs les contenus des autres qui vous draineront du trafic sur vos contenus à vous !

Pinterest est donc un hybride : il fonctionne comme un réseau social de par son fonctionnement basé sur l’engagement, mais il est également comme un moteur de recherche sur lequel tu es en mesure de trouver de multiples inspirations et articles de blog sur des sujets divers. Et c’est bien pour cela qu’il apparaît comme un ovni dans le monde des stratégies digitales.

Mais alors, qui est présent sur Pinterest ?

Parce que c’est bien la base de tout, afin de savoir si tu as ta place sur ce réseau et s’il est intéressant pour toi afin de développer ton activité.

Alors, quel est le panel d’utilisateur sur Pinterest ? Le nombre d’utilisateurs français est-il suffisant pour y accorder du temps et positionner une partie de sa stratégie digitale dessus ?

Autant de questions que l’on se pose, car Pinterest n’est pas encore aussi puissant que Facebook ou Instagram. Et la réponse est oui ! Il faut savoir que Pinterest compte plus de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, par mois. On comprend vite pourquoi il fait office d’outil prépondérant dans les stratégies marketing aux États-Unis entre autres.

Mais en France, ça donne quoi ? Eh bien, il y a tout de même plus de 3 millions d’utilisateurs actifs chez nous. Mais ce qui est très intéressant, mais ce qui l’est plus, c’est le profil de ces utilisateurs.

Le réseau social compte près de 80 % de femmes, dans une tranche d’âge entre 20 et 45 ans. Autant dire que si vous vous adressez à un public entièrement (ou même partiellement) féminin, il apparaît clairement que vous avez votre place sur Pinterest. Et si tu te poses la question de savoir si ton audience se situe dessus, et en quelle mesure, il te suffit de te rendre dans les Statistiques d’audience de Pinterest qui te donneront : le nombre de personnes, l’âge et tout cela par centre d’intérêt !

Pourtant, il semble souvent difficile de savoir comment l’outil fonctionne et qu’est-ce qu’il pourrait bien nous apporter ? D’autant qu’au premier abord, il semble impossible de développer son activité grâce à Pinterest… Et pourtant !

Développer son activité grâce à Pinterest en développant son trafic

Pinterest est une bête en ce qui concerne le développement du trafic. Si vous ne parvenez pas à générer suffisamment de visites sur votre site web, très clairement, Pinterest vous y aidera.

D’autant que des thématiques y sont très largement représentées et très fortes en termes de taux de clic : la décoration, la mode, la beauté, le webmarketing, la cuisine, le voyage…

Mais alors, comment explique-t-on que Pinterest soit si puissant pour générer du trafic, alors que Facebook et Instagram semblent être plutôt portés sur l’engagement ?

La première raison, c’est l’algorithme. Quand l’algorithme de Facebook et Instagram est de plus en plus puissant, mais également restrictif ; Pinterest, lui, permet grâce à une stratégie de partage d’apparaître même quand c’est le contenu d’autres personnes qui a été apprécié.

Un comble pour Facebook, par exemple ! Tu t’imagines liker la page de Leroy Merlin et te retrouver avec des propositions de contenus de Bricomarché ? Très clairement, on n’est pas dans le même monde ni dans la même stratégie.

Et pourtant, c’est bien le mode de fonctionnement de Pinterest. Plus tu auras des épingles appréciées dans une thématique (quelles t’appartiennent ou qu’il s’agisse d’épingle d’autres créateurs de contenu), plus tu auras de chance de voir ton contenu mis en avant auprès d’un large public.

D’autant que le fonctionnement de l’algorithme de Pinterest est par thématique et par mots-clés. Donc, si un contenu est fortement apprécié dans ton tableau « Sécateur électrique » (oui, aujourd’hui, c’est des inspirations jardin pour cet article) eh bien ton sécateur électrique, présent dans ton tableau, se trouvera irrémédiablement poussé à toutes les personnes ayant un intérêt pour le jardinage, pour les plantes et les fleurs.

Et c’est là la magie de Pinterest.

Pas besoin d’aimer ton produit, ton service, ta page.

C’est l’ensemble de ta stratégie de mots-clés et d’épingles qui te permettra de tout mettre en avant.

Et puis, petite cerise sur le gâteau : une épingle Pinterest possède une durée de vie de 3 mois quand un post Facebook dure généralement 24 minutes. En termes de gain de temps, on est tout de même sur un autre niveau.

Mais, est-ce que le trafic est tout de même ciblé sur Pinterest ?

C’est une question que l’un de mes clients m’a posé et c’est tout à fait logique ! Effectivement, on se dit : mais comment faire pour parvenir à avoir du trafic ciblé sur Pinterest alors que l’on peut potentiellement (et même sans le vouloir) atteindre les 200 millions d’utilisateurs ?

Eh bien, c’est tout à fait normal de se poser cette question, mais j’ai une réponse qui devrait te faire plaisir également. En effet, Pinterest est l’équivalent d’une super nova pour générer du trafic, mais ce n’est pas son seul atout. Et c’est là que je risque de te faire frissonner sur ta chaise !

Pinterest possède un avantage conséquent dans l’amélioration de ton SEO.

Non, mais attend, on parlait de trafic ciblé et elle nous parle de SEO. Je suis perdu…

On y vient 😉

Ta stratégie Pinterest se base sur les mêmes règles que ton SEO. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de travailler ses mots-clés dans ses tableaux, dans ses épingles et dans ses descriptions. Un premier tri est d’ores et déjà effectué, car en adoptant des mots-clés francophones, tu t’assures un public parlant la même langue que toi.

Si, a contrario, tu es une boutique en ligne et que tu livres de manière internationale, ta stratégie sera d’adopter des mots-clés anglophones et potentiellement francophones. De cette manière, tu t’assureras de toucher un plus large public sur un seul et même réseau. Puissant, non ? J

Et c’est là que le SEO joue un rôle prépondérant dans ta stratégie. Si tu souhaites te positionner sur Pinterest afin de développer ton activité, choisie des mots-clés, des termes, des articles de blog et des épingles d’autres créateurs de contenu en fonction de ton persona.

De cette manière, tu seras en mesure de recentrer le propos et d’avoir un public qui ne vient pas de partout dans le monde, ou de toutes les thématiques.

Développer son activité grâce à Pinterest, tout en développant son SEO ? Sans dec

Eh oui, c’est à ce moment que l’article devient intéressant (enfin, j’espère avant parce que sinon je fais mal mon travail). Pinterest est directement connecté à ton SEO. Mais comment ?

C’est tout simple : en générant du trafic sur ton site internet, Pinterest va accroître ton ranking SEO. Google va donc voir que de plus en plus de personnes viennent lire tes articles et va donc faire remonter ton site dans les moteurs de recherche.

Cela va également de pair avec ton taux de rebond. Plus ton taux de rebond sera élevé, moins tu seras mis en avant par Google. Cela signifie que la promesse de ton titre, de ton site, n’est tout probablement pas respectée, car une fois cliqué, les utilisateurs n’effectueront pas d’autres actions.

Bon, c’est chouette, OK. Mais ce n’est pas là que Pinterest va véritablement changer la donne dans ton positionnement en termes de référencement naturel. Si je te dis « Backlink », je sais d’avance que tu as envie de te cacher sous ta couette tellement c’est compliqué de développer ton SEO (de manière légale et pertinente) avec les liens externes.

Ceux qui l’ont essayé savent que cela prend un temps monstre de travailler sur des articles invités, sur des liens à positionner sur les bons sites etc.

Eh bien, mesdames et messieurs, restez bien assis, car… Pinterest est un générateur de backlink de grande qualité. Alors, ne sautez pas de joie trop rapidement, car toutes vos épingles ne seront pas référencées sous forme de backlink (sinon, on serait tous en premier résultat de recherche dès que l’on se positionne sur Pinterest). Ce sont tes épingles les mieux côtés, et surtout celles qui te permettent de générer un certain trafic mensuel qui deviennent de véritable source de trafic externe, prise en considération par Google.

Et à ceux qui disent que c’est faux et que les liens ne sont pas en DoFollow, pensez à paramétrer votre Google Search Console. Celle-ci vous démontrera que certains liens apparaissent bel et bien dans vos sources externes depuis Pinterest.

Alors, dis-moi, tu as encore des doutes sur le fait d’être présent ou non sur Pinterest ?

consequat. ipsum Curabitur elit. risus. sed risus tempus consectetur porta.

Pin It on Pinterest

Share This