⏱ Temps de lecture : 7 min.
[Total : 1 Moyenne : 5]

Et ainsi s’achèvent notre dernier article de la série « Comment développer son business grâce » aux réseaux sociaux. Après avoir traité en profondeur : Facebook, Instagram et enfin Pinterest, c’est au tour du fameux LinkedIn d’être passé au crible par nos soins.

Linkedin, c’est celui où on sait qu’il faut être, sans jamais savoir comment l’être. Alors, voyons comment développer son business grâce à LinkedIn ?

LinkedIn, le royaume du BtoB

Soyons clairs, si vous vous adressez à un professionnel, ne cherchez pas d’autre alternative. Votre client se trouvera très probablement sur LinkedIn. Mais surtout, il sera sur LinkedIn avec comme objectif de faire du business, il sera donc plus apte à recevoir vos propositions commerciales.

Car, oui, en tant que professionnels, nous pouvons tous être sur Facebook et Instagram. Pourtant, ces réseaux ont comme objectif d’offrir de la détente et d’être intégrés en tant que réseaux sociaux personnels. Cela n’est pas la plateforme idéale pour acheter et créer de la valeur face à un service entre professionnels.

Cependant, lorsque l’on se situe sur LinkedIn, on s’attend indubitablement à recevoir des propositions commerciales. Parfois même un peu trop ! Nous sommes donc dans de bonnes conditions pour nous ouvrir à une discussion, à des conseils de professionnels et il est surtout possible de vérifier les compétences et connaissances des personnes avec lesquelles nous échangeons.

Alors, je sais que pour beaucoup d’entre nous, LinkedIn semble être le réseau le plus pertinent pour développer son business, mais on ne parvient pourtant pas à se positionner dessus de manière durable. On ne sait pas quoi poster, comment le poster, à quelle fréquence, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l’on voudrait… Bref, on abandonne souvent en cours de route.

Mais pas de panique, cet article justement pour objectif de t’indiquer précisément comment développer ton business grâce à LinkedIn.

Plan d’action dans 3, 2, 1…

Ne pas faire de faux pas de positionnement

C’est la première chose qui freine bien souvent à l’utilisation de LinkedIn : comment se positionner dessus, quel ton adopter et surtout comment parvenir à être tout de même en phase avec notre image de marque.

On a tendance à penser que LinkedIn, en étant un réseau de professionnels, est un peu guindé, qu’il est nécessaire de se comporter de tel ou de telle manière et que cela ne correspond pas toujours à qui vous êtes réellement.

C’est vrai et faux en même temps !

Oui, LinkedIn est un réseau de professionnels, par conséquent il est nécessaire d’utiliser un ton qui s’adapte au public en face. On ne pourra bien évidemment pas évoquer des choses trop personnelles ou partager trop de notre quotidien (un peu trop intime parfois) comme on s’amuse à le faire en story sur Instagram ou même sur Facebook.

Il est nécessaire de créer sa ligne éditoriale sur LinkedIn de sorte qu’elle colle avec vos objectifs : développer votre business, créer de la valeur, démontrer vos compétences et connaissances…

Et pour autant, c’est faux, car beaucoup d’indépendants sont présents sur LinkedIn en adoptant des positionnements qui ne leur ressemblent pas. À trop vouloir passer pour un professionnel, on devient comme tout le monde ! Donc, ne fais pas cette erreur et parviens à trouver le juste milieu.

Alors, réfléchis bien à tes objectifs et à ce que tu souhaites démontrer au travail de ton profil LinkedIn. S’il s’agit de démontrer tes compétences, favorise les posts qui démontreront que tu ne restes pas en surface, que tu obtiens des résultats avec clients.

Mais n’oublie jamais que pour avoir une chance de créer de véritables relations sur n’importe quel réseau social, il est toujours primordial de rester soi-même pour tenter de se démarquer de la large concurrence ! Alors, sens-toi libre d’écrire, de te filmer comme bon te semble pour partager le bon message.

Et le parfait exemple pour démontrer qu’il est tout à fait possible de rester soi-même sans pour autant perdre son côté professionnel, c’est le post de Julia Coudert qui parlait de sa tenue de Freelance « anti-professionnelle » par excellente qui a pourtant générer de très nombreuses réactions !

Capture D E Cran 2019 10 18 A 10 52 43

Développer son business grâce à Linkedin : oui, mais grâce au réseau !

Si tu ne devais retenir qu’une chose de cet article, c’est peut-être bien celle-ci. Ce qui importe le plus sur LinkedIn, c’est le réseau ! Oui, mais.

Sur LinkedIn, on se connecte à tout le monde, tout le temps, sans même savoir qui est qui et qui fait quoi. Du coup, on se retrouve avec une liste de +500 personnes et pourtant nos posts ne possèdent aucune interaction.

L’algorithme de LinkedIn est pourri ? Eh non, c’est tout le contraire !

La stratégie à adopter, pour développer ton business sur Linkedin, est bel et bien de savoir travailler ton propre réseau. On favorise un réseau restreint, mais avec lequel tu as de réels contacts, qui sera en mesure d’échanger sur tes posts et de te recommander, à une centaine de personnes qui n’auront finalement aucun impact sur la suite de tes aventures.

Donc, commence par faire un tri sur toutes les personnes que tu as dans ta liste. Qui connais-tu vraiment ? Avec qui as-tu déjà échangé ? Tentes de créer un lien avec ceux qui seront favorables et supprimes les autres s’ils ne te sont d’aucune utilité dans ton objectif de croissance.

Même si LinkedIn est un réseau social professionnel, il est avant tout un lieu d’échange et la base de ta stratégie commerciale sera justement d’être en mesure de créer de véritable échange et une relation de confiance avec les personnes qui auront la volonté de faire appel à tes services.

Mais alors surtout, trouve le juste milieu entre commercial et communication

Parce que s’il existe bien une chose qui n’est plus possible aujourd’hui, c’est d’avoir des personnes qui s’adressent à nous de manière très rapide uniquement pour pousser leurs produits ou services.

Je ne sais pas toi, mais de mon côté, c’est une poubelle directe et surtout une étiquette de mauvais vendeur que je leur colle sur le front. C’est ma manière de me dire « OK, cette personne a vraiment besoin de business, c’est moche ! »

Il s’agit de la meilleure manière de risquer d’apparaître comme un professionnel qui ne maîtrise pas son métier et est donc en difficulté.

Je te conseille donc de créer une véritable boucle avec les personnes qui font partie de ton réseau : envoie toujours un message pour te présenter lorsque vous vous connectez via Linkedin afin de faire connaissance.

Si tu n’obtiens aucune réponse, c’est très certainement que cette personne n’est pas dans l’optique d’être dans une position d’échange et que par conséquent elle souhaite uniquement agrandir son réseau (et pourquoi faire ça, je n’ai toujours pas compris en réalité).

Une fois les modalités échangées, n’hésite pas à revenir régulièrement vers cette personne afin de lui montrer tout l’intérêt que tu lui portes, mais non pas en venant lui proposer tes services, mais plutôt en entretenant cette relation professionnelle au mieux : en lui proposant du contenu que tu as créé, que tu as découvert, et qui pourrait l’aider ; en partageant ses recherches de salariés ; en la mettant en avant dans l’un de tes posts…

Tu l’auras compris, si tu souhaites avoir un réel impact sur ce réseau, c’est l’humain qui primera avant tout. Nous ne sommes pas du tout dans une stratégie qui puisse être automatisée (bye bye les robots pour envoyer des emails automatiques ou même ajouter des personnes en deux deux).

Mais sache une chose, c’est que si développer ton business grâce à LinkedIn demande du temps, il s’agit très certainement aujourd’hui du meilleur investissement temps/argent que tu puisses faire dans ton activité lorsque tu travailles en BtoB.

Alors, dis-nous en commentaires : LinkedIn, t’es un as ou t’es plutôt dans les choux ? Et est-ce que cet article t’aura permis d’y voir plus clair pour te positionner dessus ?

Sed felis non mattis dolor ut nunc ultricies velit,

Pin It on Pinterest

Share This