⏱ Temps de lecture : 6 min.
[Total : 0 Moyenne : 0]

Construire son persona est une étape obligatoire et primordiale lors de la création d’une entreprise. Il est essentiel de comprendre pourquoi et comment construire son persona et l’importance de s’y tenir ! On y va ?

Le persona c’est quoi ?

C’est une représentation fictive de ton client idéal.

Mieux tu le connais, plus il te sera facile de le trouver, de communiquer avec lui et de créer ou d’adapter tes offres. Bref, tu l’as compris, toutes ces informations sont cruciales dans le succès de ton entreprise.

Une des erreurs les plus fréquentes que nous rencontrons est de développer son produit ou ses services sans prendre en compte les besoins de son client.

Tu comprends bien que si ton offre ne correspond pas aux besoins de ton client, il te sera difficile de lui vendre quoi que ce soit 😊

C’est un peu comme si tu étais sur la plage et que tu souhaites acheter une glace pour te rafraîchir. Jusque là, rien de plus normal tu me diras. Sauf que le vendeur ambulant te propose une paire de pantoufles parce que c’est ce qu’il vend !

La métaphore est exagérée, je n’ai jamais rencontré de vendeur de pantoufles sur la plage, mais c’est parce qu’ils savent que ce n’est pas ce que nous recherchons à cet instant !

Maintenant, voyons comment construire ton persona.

Construire son persona en trois étapes

Etape 1 : La recherche
Enfile ton plus beau manteau de détective, il va falloir aller à la pêche aux infos !🔎

Pour cela, tu dois aller à la rencontre de vraies personnes qui sont : soit tes clients actuels, soit qui pourraient le devenir. Je te mets en garde, on ne s’invente pas détective d’un claquement de doigts. Il faut préparer ton investigation correctement.

Prépare des questions efficaces que tu peux poser lors d’une conversation de manière naturelle. Il ne faut pas griller ta couverture. Et puis tu pourrais mettre mal à l’aise ton interlocuteur avec une avalanche de questions.

Après cet échange, tu dois connaître par exemple:

  • Âge
  • Sexe
  • Statut familiale
  • Situation professionnelle
  • Parents ou non (si oui combien d’enfants et quels âges ont-ils)
  • Lieu d’habitation
  • Diplômes
  • Ses émotions (quels sont ses peurs, ses rêves, ses objectifs, ses envies, ses défis, ses problématiques, etc.)

J’ai oublié de te dire qu’il est préférable de rencontrer en face à face les personnes, par mail tu risques d’oublier ou de passer à côté de certaines informations. Si tu ne vis pas dans la même ville que lui, tu peux utiliser ton téléphone ou mieux: une conversation en visioconférence (skype, Hangout…).

Si tu as besoin de récolter des données sur un grand échantillon de personnes, tu peux créer un formulaire de questions (Google Form, Typeform…). Néanmoins, je t’invite à analyser ces données avec précaution.

Une fois les informations recueillies, range ton carnet de notes et sors ta loupe, c’est le moment d’analyser ces données pour continuer de construire ton persona.

📍 4 astuces pour tout savoir de son persona

Etape 2 : l’analyse

N’ait pas peur, je ne vais pas te demander de créer des tableaux croisés dynamiques ni de ressortir ta calculatrice du lycée afin d’en sortir des courbes de statistiques.

Ta mission est d’identifier les grandes tendances en regroupant les idées qui ressortent le plus. Tu dois trouver les problématiques qui sont le plus souvent mentionnées. Décortique tout cela soigneusement et tu passes à l’étape suivante: la création des personas.

À lire également :  Pourquoi devenir auto-entrepreneur et pas un autre statut ?

Etape 3: La création des personas

Tu as sans doute remarqué, mais depuis le début je te parle de construire ton persona. Et puis là d’un coup, je te propose d’en créer plusieurs ! Non ! Ce n’est pas une arnaque ni une charge de boulot supplémentaire (quoiqu’un peu…) mais c’est pour ton bien et celui de ton entreprise. Promis 🙃

Ta mission si tu l’acceptes est de créer un/des types de clients avec les informations à ta disposition, qui seront résumés dans une fiche comme celle-ci :

Construire son persona

L’idéal est d’avoir entre 1 et 3 fiches de persona. Si tu en as plus, tu as dû te disperser dans ton analyse (ou quelque part ailleurs). Tu vas devoir te concentrer à nouveau pour synthétiser et rassembler à nouveau toutes ces informations.

Considère que tu vas devoir dresser un vrai portrait robot de tes personas.

Un peu comme lorsque tu étais enfant et que tu jouais au Cluedo. Il te fallait trouver le coupable en découvrant divers indices. Et puis paf ! Tu as su trouver que c’était le Colonel Moutarde qui avait tué Madame Pervenche dans la bibliothèque avec un chandelier.

Petit bonus: tu peux réaliser la fiche d’identité de ton anti-persona pour décrire la personne avec qui tu ne souhaites surtout pas travailler.

Construire son persona et s’y tenir

C’est un peu ça notre force dans Bande d’Entrepreneurs. Nous sommes passés par là, juste avant toi. C’est pourquoi je trouve nécessaire de te dire l’importance de construire ton persona et de le relire de temps en temps pour t’y tenir.

Attention, voici mon retour d’expérience !

Lorsque j’ai dû réaliser mes personas, j’ai pris ça un peu de façon “scolaire” comme une tâche à effectuer dans mon processus de lancement. Sans comprendre l’importance de le faire et le pouvoir que cela comporte.

J’ai rapidement eu des contrats avec des clients qui me plaisaient. Mais j’ai vite eu des contrats moins cool avec des clients compliqués, sur des projets qui ne me faisaient pas vibrer.
Bref, une année après avoir créé mes personas, je retombe dessus, un peu par hasard.

Et grosse claque.

Je me rends compte que tout ce que j’avais écrit dans mes fiches d’identités s’est révélé vrai! Je n’avais pas su voir les problématiques que j’avais sous le nez et j’avais même collaborer avec mon anti-persona.

Résultat des courses, j’avais perdu beaucoup de temps et d’énergie dans certaines missions alors que si j’avais relu mes personas lorsque j’avais des doutes, j’aurais pu faire autre chose de mon temps (qui est la richesse la plus précieuse de ton entreprise, mais c’est un autre sujet)

Alors je t’invite à construire tes personas avec sérieux et délicatesse puis à en prendre soin en le gardant à portée de main pour le relire de temps en temps.

Ah oui ! Maintenant il est temps de créer ou d’ajuster tes offres et tes tarifs, par rapport aux informations que tu as en main ! Élémentaire mon cher Watson 🤓

eget ut risus sed felis ipsum Curabitur efficitur.

Pin It on Pinterest

Share This