⏱ Temps de lecture : 8 min.
[Total : 0 Moyenne : 0]

Ta présence en ligne est un besoin indiscutable, mais pas de n’importe quelle manière !

Pour que ton site internet puisse convertir tes visiteurs en clients, il va falloir travailler l’UX (l’expérience utilisateur) et l’UI (l’interface utilisateur) de ta page la plus importante : ta page d’accueil.

C’est quoi une page d’accueil efficace ?

Ta page d’accueil, c’est la première impression que tu donnes de ton business. Et c’est bien connu, on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression! Alors on va la chouchouter.

Parce que les visiteurs arrivent depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone portable, il est important de rendre ton site internet et tout particulièrement ta page d’accueil responsive. Responsive, cela veut dire que le contenu va s’adapter à la taille de l’écran sur lequel il apparaît! C’est l’étape à ne surtout pas négliger, car aujourd’hui tous les sites web doivent être responsives.

Cette page d’accueil, tu peux la voir comme la vitrine de ton magasin. Si elle ne donne pas envie d’entrer, ou si on ne comprend pas ce que l’on va trouver à l’intérieur : eh bien c’est simple, on ne rentre pas! Et ce n’est pas l’effet recherché. 😉

Pour qu’une page d’accueil fonctionne, elle doit être jolie et propre, mais pas simplement. Sa structure doit être claire, concise et efficace.

Qu’est-ce qu’il faut trouver sur ta page d’accueil ?

On commence dans le dur avec la phase la plus importante !

Sur ta page accueil, le visiteur doit immédiatement pouvoir répondre à ces questions : Qui es-tu ? / Que fais-tu ? / En quoi vas-tu résoudre mes problèmes ?
Pour cela, tu t’adresses directement à ton persona pour lui montrer qu’il est au bon endroit. (Si tu n’as pas encore construit ton persona, voici un article qui pourra t’aider. )

Il faut traiter ta page d’accueil en deux parties : La partie avant le scroll, et la partie après le scroll.

La partie avant le scroll, c’est celle que voit 100% de tes visiteurs, c’est donc là que l’on dispose les informations indispensables. La partie après le scroll, tout le monde ne la voit pas, mais elle est également indispensable pour terminer de séduire ton visiteur.

AVANT LE SCROLL

> LE GROS TITRE

C’est l’élément qui te permet d’obtenir l’attention de ton visiteur. Il est composé d’une phrase courte, et explique ce que fait ton entreprise. Le visiteur doit comprendre qu’il est au bon endroit.

(Pour aller plus loin, nous avons également travailler sur le contenu de ta page d’accueil)

La réaction de ton prospect doit être : « Eh! C’est ce que je cherche ! »

Si tu ne sais pas quoi écrire, n’hésite pas à demander à tes clients, ou à des profils qui rentrent parfaitement dans ton persona, ils auront les mots exacts 😉

Si tu disposes de plusieurs personas, par exemple que tu t’adresses à des restaurateurs, mais également à des entreprises de l’agro-alimentaire, tu peux décider de varier ton message en créant un carrousel de gros titres qui parlent à différents profils ! ( deux ou trois, pas plus)

> LE SOUS-TITRE

Le sous titre permet d’expliquer davantage (mais toujours brièvement) ce que fait ton entreprise. Le client doit comprendre quel(s) problème(s) tu vas résoudre pour lui.

On cherche à toucher le côté sentimental, l’affect.

> LE CALL TO ACTION

Il permet à ton visiteur de savoir où il doit se diriger ensuite. Quand on arrive sur un site et que l’on n’est pas guidé, on ne sait pas où chercher notre information et on finit par quitter le site. Tu ne veux pas que ça arrive à tes visiteurs, alors tu vas leur mettre sous les yeux ce véritable panneau directionnel, pour éviter de ressembler à une simple brochure !

Que dit un bouton call to action ? « Achetez maintenant », « Demandez un devis », « Essai gratuit », « En savoir plus » … Les possibilités sont diverses et variées en fonction de ce que tu as à vendre, et ta manière de le vendre 🙂

> LES VISUELS

Tu dois utiliser des visuels, de bonne qualité, qui parlent à ta cible et facilitent la compréhension de ton produit ou service. Si tu n’as pas de visuel adéquat, ne te force pas, une page simple avec un aplat de couleur sera plus effective qu’un visuel mal choisi. On veut en priorité de la clarté.

> LE LOGO

N’oublie pas de faire figurer ton logo en haut de page (bien souvent en haut à gauche). C’est une manière de t’identifier facilement à l’avenir et de renforcer ton personal branding.

> TON MENU

Placée tout en haut, c’est la carte routière de ton site, qui permet à ton visiteur de s’y repérer. Les titres doivent être clairs et concis, et le chemin de navigation le plus court possible

Dans cette barre de navigation, on ne fait figurer que les éléments intéressants. Si tu as une rubrique Conditions Générales de Vente, cela n’intéresse pas le visiteur et cette info doit être reléguée au pied de page de ton site !

APRÈS LE SCROLL

L’après-scroll vient en support de l’avant-scroll. C’est le contenu secondaire, les informations ici viennent finir de convaincre le visiteur.

> LES BÉNÉFICES

Ici on évite d’insérer tout ce que l’on sait/peut faire, on évoque plutôt les bénéfices que l’on va apporter au client. La question à se poser est « Pourquoi travailler avec moi ? »

On cherche à toucher le côté émotionnel du visiteur.

> INDICATEURS DE CONFIANCE

Les indicateurs de confiance viennent rassurer le visiteur. On peut utiliser des logos de clients dans une rubrique« Ils nous font confiance » ou des témoignages. Le prospect a besoin de preuves sociales pour passer à l’action avec toi.

> LISTE DES SERVICES/PRODUITS

Enfin tu peux faire intervenir tout ce que tu sais/peux faire. Si la liste est trop longue, montre simplement les plus importants et renvoie ton visiteur à une page spécifique reprenant la liste complète. 

> CONTENU ADDITIONNEL

Ce contenu n’est pas primordial, c’est le contenu que tu trouves simplement sympa d’ajouter. Par exemple un contenu qui rende ton site vivant : les actualités de ton blog, les actualités de tes réseaux sociaux…

Je t’ai concocté un schéma de page d’accueil type qui fonctionne !

Les informations à faire apparaître sur ta page d’accueil

Tu as vu comment organiser et hiérarchiser les informations, mais visuellement, ça doit ressembler à quoi ?

Si tu n’es pas graphiste, et que tu ne peux pas t’offrir les services de l’un d’entre eux, fait des choix visuels simples et clairs.

Il est indispensable de suivre la charte graphique que tu auras préalablement établie. SI tu n’y a pas encore réfléchis, tu peux suivre la formation de graphisme « Se créer une identité visuelle convaincante, rapidement » de notre parcours Origin.

Comme je le répète souvent, ta devise pour ton site doit être : « Less is more » (La simplicité est préférable à la complexité). Le visiteur aime respirer, n’hésite pas à laisser des espaces vides pour avoir un contenu digeste.

Utilise les couleurs de ta charte graphique, mais avec parcimonie. Le blanc, le gris ou le noir doit tout de même resté bien présent pour ne pas étouffer ton visiteur, et lui laisser l’oeil disponible à ton message.

Tiens-toi également à ta charte graphique, pour l’harmonie de tes pictogrammes, de tes visuels, de tes typos

> Une image en arrière plan

Si tu utilises une image en background, assures-toi qu’elle soit de bonne qualité (sinon, oublie) et que ton gros titre et ton sous-titre restent bien lisibles.

Enfin, le plus important, c’est de rendre ton bouton call to action TRÈS visible. Pour ça, l’espace autour ne doit pas être saturé, et sa couleur doit dénoter d’avec le reste. On ne va pas en faire un gros bouton rouge qui clignote, mais c’est tout de même l’idée ! 😉

En conclusion,

Pour conclure et résumer, ta page d’accueil doit avoir deux qualités : être claire et concise.

Pour créer cette page, pense à adopter un builder sur ton thème WordPress, comme Elementor ou Brizy par exemple.

N’hésite pas à imprimer une check-list de tous les éléments que tu veux faire paraître dans ta page d’accueil pour être sûr de ne rien oublier et de ne pas te répéter !

Aussi, n’oublie pas que tu peux toujours venir retoucher à cette page, en fonction des retours et des résultats que tu obtiendras. Elle ne sera peut être pas parfaite dès le premier essai et ce n’est absolument pas un problème 🙂

luctus nunc id adipiscing efficitur. Sed dictum mattis mi, libero

Pin It on Pinterest

Share This