⏱ Temps de lecture : 6 min.

Dans l’article précédent, je te parle de la différence entre WordPress.org et WordPress.com : les avantages et les inconvénients, ainsi que la bonne version à choisir si tu veux construire une activité rentable.

[Clique ici pour (re)découvrir cet article]

Si tu l’as déjà lu, tu comprends maintenant que WP.org est l’outil ultime qu’il te faut pour créer ton site Internet ou ta boutique en ligne facilement. Ne fût-ce que pour sa gratuité et la multitude d’extensions (gratuites également) qu’il possède. D’ailleurs, en parlant d’extensions, tu ne peux pas passer à côté de ceci : le constructeur de page !

C’est la grosse tendance du côté de WordPress depuis un petit moment. Ce type d’outil permet la réalisation de pages web complexes en un tour de main.

Tu es intrigué, n’est-ce pas ? Alors continue la lecture…

Qu’est-ce qu’un constructeur de page ?

Un constructeur de page ou visual (page) builder est un plugin WordPress offrant la possibilité de designer les pages et articles d’un site web grâce à une interface en glisser/déposer et sous forme de blocs (modules).

Certains builders sont directement intégrés dans des thèmes, comme Divi, un thème premium que l’on offre avec notre formation “Créer son site web avec WordPress”.

Aujourd’hui, ces constructeurs te permettent de créer ton site en modifiant le front-end. Le front-end, c’est la partie visible de ton site. Ce qui veut dire qu’avec un visual builder, tu vas pouvoir modifier ce que tu veux, directement sur la page en question afin d’avoir directement le résultat souhaité sous les yeux.

Comment créer un site WordPress facilement ?

Après avoir installé l’extension du constructeur, via le répertoire de plugins de WordPress ou en uploadant le fichier via FTP ou en format .zip sur ton site, ou encore, en installant le thème WordPress adéquat, il suffit simplement de l’activer.

Ensuite, tu dois créer une nouvelle page (ou modifier une page existante) et cliquer sur le bouton qui apparaît alors afin d’activer la mise-en-page via le constructeur. Ceux-ci te donnent le choix de créer ta page en back-end (sous forme de colonnes et de blocs à insérer), qui correspond à la partie invisible de ta page pour les visiteurs de ton site et qui se trouve sur ton tableau de bord, ou en front-end (comme expliqué plus haut, c’est la partie visible de tous). C’est évidemment cette dernière solution que je te conseille d’utiliser afin de visualiser tes modifications en direct.

Quel constructeur de page faut-il utiliser ?

Eh bien, à ce niveau là, tu n’as que l’embarras du choix. Il y en a beaucoup qui sont très bons, pas très chers, voire même gratuits.

Mon préféré : Divi

Je réalise des sites avec le thème Divi depuis des années. Ça a été un vrai coup de coeur ! Il est simple, efficace et facile à prendre en main. De plus, il est régulièrement mis à jour par ses développeurs ; ils ajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour créer son site web plus rapidement. Tu apprécieras notamment la pléthore de layouts (= designs pré-faits) directement intégrés ou disponible gratuitement sur d’autres sites et blogs de la communauté Divi.

C’est d’ailleurs ce que j’apprécie le plus avec ce thème. Une communauté incroyable s’est créée tout autour. Si bien que, si tu as le moindre souci, tu trouveras toujours une réponse parmi les nombreux blogs d’experts, channels YouTube, ou groupes Facebook dédiés à Divi. Certains en ont même fait un business en vendant des thèmes enfants, des mises en pages toutes faites ou encore des plugins qui apportent encore plus de fonctionnalités à Divi. Ils offrent également beaucoup de “freebies”, c’est-à-dire des contenus gratuits.

Elegant Themes (l’entreprise qui a créé Divi) proposent 2 formules. Un tarif annuel à 89$ et un tarif à vie à 249$. Cela te donne accès à tous leurs thèmes (mais entre-nous, il n’y a que Divi qui en vaut la peine) et tous leurs plugins (il y en a 2, Monarch pour le partage social et Bloom pour capturer des e-mails).

Avec notre formation WordPress de niveau 1, nous t’offrons le thème Divi (ainsi que Monarch) gratuitement. En plus d’accéder à une formation qui va te permettre de créer ton site Internet en 1 jour, tu disposeras également de l’un des meilleurs thèmes WordPress du marché. On t’apprend même à l’utiliser ; tu ne seras pas perdu. Et tout ça, à vie, bien entendu !

Essayer Divi gratuitement

Le challenger : Elementor

Je n’utilise pas encore Elementor pour mes projets clients. Mais ça risque de changer rapidement. Ce constructeur de page ne cesse de m’étonner car, tout comme Elegant Themes le fait avec Divi, les développeurs travaillent constamment sur son amélioration. Tu y trouves également des designs tout faits à importer ainsi qu’une communauté active sur le web.

Attention tout de même : Elementor est une extension. Cela veut dire qu’il te faut un thème. Mais pas un thème qui dispose d’un constructeur intégré (comme Divi, Salient ou Enfold). Un tout simple suffit amplement car tu vas surtout de servir d’Elementor pour le design de tes pages. Je te conseille le thème OceanWP qui est gratuit et se marie très bien avec Elementor ou encore Layers, qui vient justement d’être racheté par… Elementor.

Niveau prix, c’est pas mal du tout car Elementor dispose d’une version 100% gratuite. Ensuite il y a 3 formules annuelles pour la version pro qui offre plus de fonctionnalités : 49$ (1 site), 99$ (3 sites) et 199$ (sites illimités).

C’est l’outil idéal pour démarrer tout seul et sans budget !

Découvrir Elementor

Les autres :

Des constructeurs de pages, il y en a des tas ! En voici d’autre que j’apprécie également et que tu devrais tester avant de faire ton choix final. Et tu connais la meilleure ? Ils ont tous des designs pré-faits. Formidable !

Comme Elementor, ces builders sont des extensions. Il faut donc utiliser un thème avec elles. OceanWP mentionné plus haut fait très bien l’affaire pour cela.

Pourquoi choisir un visual builder ?

Tout le monde n’a pas besoin d’un constructeur de page pour son site Internet. Il y a des solutions pour tous : des thèmes déjà tout prêts, des solutions codées sur-mesures…

Choisir un builder, c’est vouloir avoir la main sur toutes les parties de son site. Avec un peu de pratique, on a vite compris comment ça fonctionne. Un débutant peut alors tout personnaliser par lui-même en quelques clics. Et les nombreux tutos disponibles sur YouTube le confortera davantage dans sa décision d’opter pour un constructeur.

Mon conseil, choisis-en un qui est porté par une énorme communauté, aussi bien anglophone que francophone. Tu trouveras toujours de l’aide en cas de pépin.

Pour en savoir plus sur Divi, Elementor et Beaver Builder, je te conseille cet excellent article de Mr WordPress.

venenatis Sed libero vulputate, sed odio

Pin It on Pinterest

Share This