⏱ Temps de lecture : 8 min.
[Total : 2 Moyenne : 5]

Les réseaux sociaux, c’est l’un des premiers outils vers lequel on se tourne afin de démarrer son activité d’indépendant. Après tout, ça se comprend, car ils représentent une grande partie de notre temps, autant pour notre vie personnelle que professionnelle. 

Le petit chouchou depuis quelques années, c’est Instagram. On l’adore tout particulièrement chez Bande d’entrepreneurs, c’est notre petit chouchou, car il permet de partager autant des bons conseils que notre vie d’entrepreneurs. Mais comment développer son activité grâce à Instagram ? Est-ce que ce réseau social peut nous rapporter véritablement des clients ?

Voyons précisément quelles sont les actions que tu vas pouvoir mettre en place afin de développer ta communauté à des fins professionnels.

As-tu ta place sur Instagram ? 

La première question à se poser, c’est celle-ci : est-ce que c’est véritablement intéressant pour toi de te positionner sur Instagram ? 

Finalement, Instagram apparaît toujours comme le réseau social plus facile à développer, car il est celui sur lequel on passe le plus de temps. Pourtant, on s’imagine également que si l’on ne possède pas de jolies photos à partager cela n’a aucun intérêt d’être présent dessus.

Sache que ce n’est pas la bonne manière de penser. La vraie question à se poser, c’est celle-ci : est-ce que tes clients potentiels sont sur Instagram ? 

C’est en partant de ce constat que tu pourras choisir ou non de te positionner dessus afin de les atteindre. C’est également grâce à cette question que tu seras en mesure de définir quelle stratégie adopter afin de développer ton activité grâce à Instagram, car oui : même sans être graphiste, tu peux avoir ta place !

Enfin, la seconde chose à bien intégrer avant de vouloir se lancer sur Instagram va être de se focaliser sur autre chose que : le nombre de followers.

Afin d’être en mesure de développer ton activité grâce à Instagram, ce n’est pas le nombre de followers qui va t’indiquer si oui, ou non, tu parviendras à trouver des clients sur cette plateforme. La seule chose à garder en tête est d’être actif tout en t’adressant à ton client potentiel. C’est-à-dire que l’on ne partage pas ses soirées lorsque l’on est community manager à la recherche de clients. 

Tu te fiches de toucher des personnes qui ne seront jamais susceptibles d’acheter tes produits et de te recommander. Le seul objectif est : d’être présent dans l’esprit de ton client idéal et de créer un lien fort avec lui. Pour le reste, c’est du temps précieux que tu gaspilles. 

Ton curseur doit donc être tourné vers l’engagement de ta communauté plutôt que vers la croissance de celle-ci. Tu verras qu’en étant toi-même engagé dans ta communauté (j’entends bien, toujours, ta communauté à but professionnel), celle-ci se développera grâce à la magie des hashtags et des partages spontanés !

Des objectifs clairs pour développer ton activité grâce à Instagram

Tu possèdes donc ta première base : tu sais que ton persona est présent sur Instagram et que donc c’est une plateforme qui peut réserver de belles surprises pour ton activité professionnelle.

Oui, mais non, on ne se lance pas comme ça dans un réseau social lorsque celui-ci a pour but de prospecter ! Car oui, c’est bien de cela que l’on parle : on ne parle de simple partage d’articles pour toucher un plus grand nombre, ni d’une plateforme sur laquelle tu vas uniquement partager ton quotidien d’indépendant.

Non, lorsque l’on décide d’utiliser les réseaux sociaux pour son activité professionnelle, c’est pour deux raisons : 

  • La prospection digitale
  • Le travail de l’image de marque

Il va donc être temps de travailler sur tes objectifs via cet outil.

Si tu n’as jamais fait ce travail, il est temps d’agir et d’arrêter de perdre du temps. Sans objectif, tu ne fais que donner des coups d’épée dans l’eau, parmi une multitude d’autres utilisateurs. Tu ne parviendras donc pas à te démarquer.

Ces objectifs vont te permettre de savoir : comment atteindre ton client idéal, quel contenu et quel ton adopter et surtout comment Instagram va te permettre de développer ton business en général.

Car l’idée est d’amener les personnes qui te suivent à découvrir tes contenus, pour ensuite tomber dans ta liste emails ou à te contacter. Convertir au travers des réseaux sociaux est une étape bien trop difficile et longue ; il est donc nécessaire d’appliquer une stratégie digitale afin de faire sortir ton follower et obtenir sa confiance par d’autres biais plus efficaces. Ce le cas de ta stratégie de contenu et de ta stratégie d’emailing !

On oublie les objectifs à 10 K pour avoir le Swipe up ! Ce n’est pas une priorité. 😉

Pourquoi aimerait-on te suivre toi ?

Qu’est-ce qui va véritablement créer une différence entre toi,  ta marque personnelle et celle de tes concurrents ?

Est-ce parce que tes produits sont de meilleures qualités ? Parce que tu es plus simple, plus proche ou que tu utilises des outils de communication différents ?

Ce sont autant de choses que tu vas devoir creuser afin de construire ton image de marque sur Instagram. Et pour ça, pas de secret, il est nécessaire de connaître sa concurrence pour savoir comment s’en démarquer ! 

C’est aussi à cet instant qu’il est important de toujours garder une différenciation entre : ta vie personnelle, et ta communication professionnelle.

On ne souhaite pas avoir des contenus toujours très soignés, des choses toujours contrôlées. On aime découvrir la vraie des entrepreneurs. Pourtant, il existe une limite à ne pas dépasser afin de ne pas tomber dans le 3615 Ma Vie (ça, tu peux le garder pour ton compte personnel).

Des abonnés Instagram, OK, mais pour quoi faire ?

Ensuite, il te faudra construire une stratégie marketing en intégrant Instagram parmi tes autres outils de marketing. Eh oui, ce n’est pas simple de parvenir à utiliser des outils pour faire basculer les utilisateurs d’une plateforme à une autre.

Surtout quand on n’a pas ce fichu Swipe Up !

Alors imagine quels pourraient être les contenus, astuces, prise de contact qui seront propice à ce que tes followers te suivent sur : ton site, ta newsletter, tes autres réseaux sociaux… L’objectif est donc de créer un fil conducteur pour qu’une grande majorité de tes followers arrivent :

  • sur tes articles de blog
  • sur ta newsletter
  • sur ta boutique e-commerce

Alors, tu sais comment tu vas réussir à faire ça ?

Chacune de tes actions sur la plateforme devra être réfléchie en fonction de cela. Chaque nouvelle photo, chaque story devra avoir pour objectif : de faire en sorte de faire basculer ces followers en véritables consommateurs.

Instagram, le roi de la vidéo

OK, c’est bon, on y va ! Tu sais où tu veux aller et comment y parvenir. Maintenant, il va être question de créer des contenus qui auront un impact sur la plateforme, car, comme beaucoup, la concurrence est féroce.

Aujourd’hui, ce qui fonctionne sur Instagram : c’est la vidéo. Elle se décline d’ailleurs sous plusieurs formes avec les storys ainsi que les IGTV. Et s’il te faut te focaliser sur du contenu qui aura une bonne portée, c’est celui-ci.

Bien sûr, toujours dans cette optique de ne pas perdre ton temps, il est important de te focaliser sur des contenus qui auront une plus grande portée. Il n’est pas question de se battre pendant des mois sans parvenir à n’obtenir aucun résultat ! Ce que l’on souhaite, c’est mettre en place des choses qui auront des répercussions sur les premières semaines, premiers mois. 

Étudie donc bien les supports sur lesquels ton persona aura tendance à être plus actif, plus à l’aise. S’il s’agit d’IGTV, dans ce cas, mets le paquet pour apporter du contenu à forte valeur ajoutée rapidement et dès le départ. Cela ne pourra que t’aider à faire décoller ton compte Instagram.

Les statistiques ne sont pas là pour faire joli !

Par contre, il arrive bien souvent que l’on ne sache pas trop la plateforme, les détails de notre audience, etc. Alors, par pitié, plutôt que de partir sur des suppositions comme nous l’avons tous fait à nos débuts (et c’est une grosse erreur) : focalise-toi sur les données statistiques.

Les statistiques de tes réseaux sociaux en général, et dans ce cas précis de ton compte Instagram ont un réel impact sur le temps que tu passeras afin de travailler cet outil marketing.

Tu retrouveras les données en termes de conversions, de rétention d’audience et du détail de celle-ci. Cela te permettra donc de te focaliser sur les supports et les types de contenus qui ont une réelle pertinence pour les personnes qui te suivent et cela t’aidera donc à développer ton activité sur Instagram.

C’est l’une des clefs pour ne pas partir dans la mauvaise direction, et manque de chance très peu de personnes prennent le temps d’étudier l’impact de leurs publications. 

C’est maintenant à toi de jouer ! Le plus difficile va être de parvenir à gérer ton temps passé sur les réseaux sociaux, tout en t’assurant qu’ils t’apporteront la visibilité dont tu as besoin ainsi que des perspectives de business pour l’avenir ! 

Alors, qu’en penses-tu ? C’est jouable de se positionner sur Instagram pour ton business ?

eleifend eget Phasellus sit Praesent nec

Pin It on Pinterest

Share This