⏱ Temps de lecture : 5 min.

On tente des millions de choses différentes pour tenter de se faire une place en tant que professionnel, sur internet. Bien souvent, on passe des heures à rédiger des articles de blog où l’on tente de faire les choses à la mode sur les réseaux sociaux (comme des vidéos Live sur Facebook ou des vidéos IGTV)

Pourtant, l’élément sur lequel tu dois focaliser ton attention, c’est le fait de travailler sur ton image de marque. Elle est celle qui te donne ce côté unique, que personne ne pourra copier. Et même s’ils voulaient tenter, dans tous les cas tu aurais été le premier 😉

L’image de marque, la clef du succès sur internet

On cherche toutes les solutions possibles et imaginables pour parvenir à se faire connaître. On décortique l’ensemble des articles de blog concernant les nouvelles stratégies digitales afin de savoir ce qui fera réellement la différence en ce moment ! Pourtant, rien n’y fait on se trouve toujours face à des dizaines et des dizaines de concurrents qui proposent la même chose et fonctionnent de la même manière.

Alors c’est quoi l’astuce ? Comment font-ils ceux qui arrivent à se développer en quelques mois seulement ? 

La solution, c’est leur image de marque.

Tu pourras te démarquer par des innovations techniques ; mais avouons-le : c’est rarement possible.

En tant qu’indépendant, il est possible d’attirer l’attention de ton public par ton image perçue. On ne parle pas spécifiquement de ton visage, mais bien de l’identité de ton entreprise ! 

Ton image elle passe par le fait de te voir partout, de te reconnaître et donc d’avoir une vision très précise de toi — grâce à ta communication.

Pour cela, c’est quelque chose qui se travaille. On ne se réveille pas un matin et les choses se sont débloquées ! Non, ta stratégie d’image de marque est totalement imbriquée dans ta stratégie de communication et ta stratégie digitale.

Voyons les deux axes principaux qui constituent ta future image de marque.

Être reconnu, quoi qu’il arrive ! 

Bien souvent, lorsque l’on pense image, on s’imagine immédiatement : visuel. Effectivement ce n’est pas une erreur ! 

Pour travailler ton image de marque, il va être important de faire en sorte d’avoir un univers visuel complet et reconnaissable. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une charte graphique ainsi qu’un logo que tu pourras facilement intégrer à tes divers éléments de communication.

L’objectif est que lorsque tu publies un statut sur les réseaux sociaux, que tu partages une affiche d’un événement que tu organises ou tout simplement si une de tes cartes de visite qui traîne dans un coworking : les gens se disent «Ah, mais oui, c’est Ghislaine !».

Tu dois donc avoir un univers visuel qui te ressemble, qui ressemble à ta personnalité et surtout qui change de ce qui existe déjà. Tu pourras t’inspirer, mais jamais copier ! Surtout si tu t’inspires de ton concurrent direct pour te rassurer, ce sera la meilleure manière pour que l’on confonde vos deux identités visuelles. 

Alors, tu l’auras compris : la stratégie de marque passe dans un premier temps par une identité visuelle bien définie et qui te correspond. Mais savais-tu que cela ne s’arrêtait pas à ça ?

Mais apporter du contenu de qualité aussi ! 

S’il existe une partie de la stratégie de marque qui est bien souvent oubliée, c’est la stratégie de contenu. En effet, tu n’as pas envie d’être celui/celle qui récupère toutes les informations que l’on a vues partout et qui n’apporte rien à son audience ? Cela donnerait l’image d’une personne sans aucune valeur ajoutée !

Non, tu as plutôt envie d’être la personne dynamique, avec un partie pris, une opinion, une expertise et qui pousse des informations peu traitées et avec un vent de légèreté. Celle, finalement, qui retient l’attention facilement autant par le fond que par la forme ! 

Tu n’as pas envie que l’on te juge sur ton physique uniquement ; et bien pour ton image de marque, c’est pareil. Pense à travailler le fond ! 

Veille donc toujours à garder en mémoire que lorsque tu travailles ta stratégie de contenu, cela rentre en compte dans ta stratégie de marque. De cette manière, tu appréhenderas ta stratégie de contenu d’un autre point de vue, car tu sauras que dans certains cas : tu souhaites te positionner sur ce mot-clé pour du SEO, et d’autres pour renforcer ton image de marque. 

C’est pour cela que ta stratégie doit reprendre l’intégralité de tes valeurs et de ta personnalité, car que tu sois sous le nom d’une entreprise ou bien sous ton propre nom, ces éléments ressortiront d’une manière ou d’une autre : que ce soit dans le choix des couleurs de tes visuels que dans ta manière de parler sur internet.

Alors, travaille l’image que tu vas vouloir transmettre et réfléchis à chacun de tes contenus en fonction de cela. Lorsque tu créeras ta stratégie de mots-clés, que tu rédigeras tes articles de blog et tes posts pour les réseaux sociaux, n’oublie jamais le POURQUOI tu fais ça et à qui tu t’adresses.

Ce sera ton fil rouge, ta manière de créer une expérience particulière et surtout une raison de te démarquer d’internet ou la concurrence est beaucoup trop forte ! 

Sed adipiscing porta. sit efficitur. Aliquam commodo ante.

Pin It on Pinterest

Share This