⏱ Temps de lecture : 4 min.
[Total : 1 Moyenne : 5]

Tu as déjà eu cette crainte de dépenser 10, 20, 50 € ? Un peu comme si ta vie en dépendait. C’est la réalité de beaucoup d’indépendants qui décident de se lancer et qui ne savent pas trop dans quoi investir pour être certain d’avoir un bon retour sur investissement. Alors, quels sont les investissements du Freelance ?

Quand chaque euro compte

Lorsque l’on vient de lancer son activité, on fait le choix de limiter les coûts à bien des égards. Souvent, on préfère passer de longues heures à trouver l’outil adéquat qui restera gratuit face aux nombreuses autres qui demandent un engagement mensuel ou un investissement conséquent en une fois. 

De la même manière, on va préférer éplucher le web, les ateliers gratuits ainsi que les conférences en ligne pour apprendre et être en mesure de refaire soi-même selon les recommandations écoutées.

Bref, chaque euro a une signification particulière et on a le sentiment que celui que l’on décidera de dépenser devra avoir une véritable incidence sur notre activité. Mais crois-tu avoir fait le bon choix en limitant tes investissements de Freelance ?

Et si la solution était justement d’accepter de dépenser de l’argent pour gagner ailleurs ?

Les investissements du Freelance pour gagner du temps

La première chose qui devrait t’être beaucoup la plus précieuse c’est ton temps! L’argent, ça se gagne et ça se dépense. Ce n’est finalement d’un outil qui te permettra d’arriver où tu souhaites aller.

Certes, il est nécessaire pour vivre, mais pour faire croître l’argent, il est toujours nécessaire d’en dépenser (pour effectuer des investissements immobiliers ou boursiers, on te demandera toujours d’avancer une certaine somme, par exemple). 

Le temps, lui, il te file entre les doigts et tu ne seras jamais en mesure de le récupérer. C’est pour cette raison que l’un des investissements le plus importants est celui qui te permet de gagner du temps.

Cela peut-être le cas de certaines applications que tu trouves gratuitement avec des fonctionnalités payantes et que tu préfères passer plus de temps pour économiser 7, 12 ou 24 € par mois. 

Pourtant, combien de temps passes-tu sur ces tâches que tu pourrais supprimer ? Ce temps ne te serait-il pas plus utile pour chercher de nouveaux clients ou avoir plus de temps sur ta communication personnelle ? 🙂 

C’est la même chose concernant les accompagnements par de véritables formateurs. Je ne te parle pas des formations qui t’apporteront des connaissances certes, mais qui te demanderont une fois encore beaucoup de temps à être assimilées. 

À lire également :  Les 5 étapes pour créer une entreprise qui fonctionne

L’un des meilleurs investissements que tu puisses faire est le fait de te faire accompagner par un professionnel sur une problématique que tu rencontres afin de pouvoir aller plus vite, et surtout plus loin. Tu perdras moins de temps et tu seras en mesure d’amortir ton investissement plus rapidement ! 

Pourquoi ? Car ton formateur te dira clairement où sont tes erreurs et comment les modifier !  

Un poste de travail idéal

Bien sûr, ces investissements ne t’apporteront pas des résultats optimaux si tu n’es pas en mesure d’avoir un endroit pour travailler sereinement. C’est pour cette raison que l’un des investissements les plus importants pour un Freelance est d’avoir un poste de travail adapté.

Par là, j’entends bien sûr un bureau, un espace de coworking, mais aussi et surtout du matériel qui ne te fait pas perdre du temps. C’est l’une des étapes à ne pas manquer si tu ne veux pas rater des coups de téléphone à cause d’un téléphone défaillant, des contrats à cause d’un manque de réactivité qui n’est dû qu’à ton ordinateur…

Tu dois pouvoir te sentir bien à ton poste de travail et donc être heureux de te poser devant pour vaquer à ton travail pendant de longues heures (enfin, pas trop non plus, car comme on te le conseille, il est important de savoir déconnecter aussi beaucoup).

Une chose est sûre pour ma part, je ne pourrais pas être aussi efficace sans mon casque anti bruit et mon petit carnet pour me permettre de coucher toutes mes idées et surtout toutes mes tâches.

De la même manière, mon ordinateur qui se coupe aux pires moments et me fait perdre chaque jour plus d’une trentaine de minutes sera mon prochain investissement. Mon temps est trop précieux pour me laisser déborder par du matériel. Que penses-tu du tien ?

tempus mi, diam venenatis, felis libero. neque. elementum

Pin It on Pinterest

Share This