⏱ Temps de lecture : 6 min.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point sur les chiffres des réseaux sociaux en 2018.

Les Chiffres des réseaux sociaux en 2018

Voici les chiffres des top 4 réseaux sociaux dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs par mois
(selon une étude du Blog du modérateur)

  • Facebook : 2,2 milliards
  • YouTube : 1,5 milliard
  • WhatsApp : 1,5 milliard
  • Instagram : 1 milliard

Le nombre d’utilisateurs actifs augmente tous les ans, que ce soit en France ou dans le monde entier.
Il est évident que les réseaux sociaux sont à prendre en compte dans ta stratégie digitale pour te faire connaître et développer ton activité.

Mais au moment de passer à l’action, tu te poses certainement plein de questions :

  • Quel réseaux social social choisir ?
  • Dois-je créer un compte sur tous ces réseaux (il y en a plus de 10, même si certains sont plus importants que d’autres. Tu imagines le travail colossal pour faire vivre ces 10 réseaux ? Tu comprendras plus loin que ce n’est pas la bonne solution)
  • Comment choisir le réseau sur lequel communiquer et être présent ?
  • Comment faire pour que cela m’apporte de la visibilité et des clients ?

Chez Bande d’entrepreneur, nous nous sommes posés les mêmes questions que toi. Dans cet article nous t’aidons à faire les bons choix pour que tu t’y retrouves dans cette jungle digitale 😉

Les questions qu’il faut se poser pour choisir le bon réseau social

Avant de se précipiter sur tous les réseaux sociaux et de communiquer sur tous en même temps, je te conseille de bien analyser tes objectifs et les avantages de chaque réseau. C’est ainsi que tu pourras prendre les meilleures décisions.

Quand on lance son activité, il faut être sur tous les fronts, avoir plusieurs casquettes et surtout bien prioriser ses actions pour ne pas se disperser. Si tu essayes d’être présent de partout, tu vas t’épuiser, tu vas certainement avoir peu de résultats par rapport au temps que tu y consacres et peut être que tu vas abandonner l’animation de tes réseaux sociaux. C’est ce qu’il faut absolument éviter.

Mets-toi à la place d’une personne qui arrive sur ta page ou ton compte et dont le dernier post date de plus de 1 ou 2 mois. Il va certainement se dire que ce n’est pas professionnel ou que tu as arrêté ton activité.

Donc prend le temps de te poser les bonnes questions :

1/ Qui est ton client et quels sont les utilisateurs de chaque réseau social ?

Plutôt des particuliers ou des professionnels ?

Facebook sera plutôt destiné pour communiquer à des particuliers et Linkedin sera plus adapté pour trouver des clients en B2B (Business to Business, donc des professionnels)

Plutôt des jeunes ? Si ta cible est les jeunes de moins de 24 ans, alors Snapshat sera idéal pour te faire connaître.

Une étude de comScore montre la composition démographique selon les réseaux sociaux. Tu trouveras ton bonheur pour bien identifier dans quel réseau social se trouve ton client.

2/ Quel type de média pour quel réseau social ?

Des photos, des vidéos, des articles, des gif, etc.  Chaque réseau à un média de prédilection.

Des vidéos sur Youtube

Si tu souhaites partager tes contenus en vidéo, alors Youtube sera le réseau idéal. Ceci dit, tu peux te diversifier et importer tes vidéos sur Facebook pour les partager. Il faut savoir que la vidéo prend de plus en plus d’importance dans les réseaux sociaux. C’est pour cela que Facebook privilégie la diffusion des post avec une vidéo par rapport à un post avec une image. D’autre part, Instagram a lancé IGTV pour donner la liberté aux utilisateurs de partager des vidéos sans être limités par la durée.

De belles photos sur Instagram

Si la vidéo n’est pas ton point fort, mais en revanche tu as des belles images de qualité et professionnelles, Instagram est parfait pour les partager. Pas besoin d’investir sur du matériel de haute de gamme pour faire de belles images, ton smartphone suffit amplement pour prendre de belles photos et les filtres d’Instagram t’aident à les embellir. Tout est fait pour que tes photos soient sublimes et prêtes à être partagés sur Instagram.

Du contenu écrit avec Facebook

Finalement, si tu te sens plus à l’aise avec l’écriture et tu as des articles de blog à partager, tu peux utiliser Facebook. C’est très simple, en copiant – collant l’url de ton article, Facebook retrouve le titre de ton article et la photo à mettre en avant. Tu as juste à écrire un petit texte pour susciter l’intérêt des internautes et qu’ils découvrent ton article.

Medium pour écrire des articles

Il y a également le réseau appelé Medium qui est une plateforme qui privilégie les articles longs de qualité. Tu peux soit écrire un article directement sur cette plateforme, soit écrire l’article sur ton site internet et l’importer sur Medium. Attention, ne copie-colle pas ton article sur Medium, tu deviendrais l’ennemi de Google à cause du duplicate content.

3/ Quels sont les thèmes principalement abordés ?

Certains réseaux sont plutôt généralistes, comme Facebook et Youtube. On peut trouver presque tous les sujets.

D’autres réseaux sociaux sont plus propices à certains sujets.

Par exemple, comme Instagram offre une place importante aux images, les entreprises dans la mode et beauté, voyages, alimentation saine, sport, etc. ont très vite adopté ce réseau. Si tu as une activité où les belles photos sont un outil indispensable pour communiquer sur ta marque, Instagram sera le réseau idéal.

D’un autre côté, Twitter est un réseau qui se concentre sur l’information en temps réel. C’est un réseau idéal pour toucher des journalistes, des leaders d’opinions, etc.

Comment démarrer sur les réseaux sociaux ?

Maintenant que tu as bien identifié le ou les réseau(x) sociau(x) les plus pertinents pour ton activité, concentre-toi sur un ou deux réseaux.

Comme je le disais au tout début de cet article, on a envie d’être de partout mais c’est en se dispersant que tu vas t’épuiser. Il est préférable de se concentrer sur 2 réseaux et de bien les travailler avant de se diversifier sur un autre.

Il est temps de créer ton premier contenu sur le réseau social. Prends le temps nécessaire pour bien comprendre comment la communauté fonctionne.

Il faut savoir que démarrer dans un nouveau réseau social c’est comme apprendre un nouvel outil ou un nouveau langage. Il y a des codes à respecter et des manières de communiquer qui seront plus adaptés en fonction du réseau social choisi.

Donc lance toi, créé du contenu, partage-le sur les réseaux sociaux, ce sera la meilleure manière d’apprendre ce nouveau langage.

Ce qu’il faut retenir :

  • Ne te lance pas sur tous les réseaux sociaux en même temps
  • Pose-toi les bonnes questions avant de choisir les bons réseaux sociaux
  • Choisi les réseaux sociaux en fonction de ta cible, des médias et des thématiques
dolor. ipsum elementum at sit sem, Lorem mattis facilisis neque.

Pin It on Pinterest

Share This