⏱ Temps de lecture : 7 min.

De nouvelles techniques et de nouveaux supports digitaux sortent presque chaque jour. Hier, c’était IGTV et demain ce sera la nouveauté Facebook ou YouTube qui fera la une de tous les magazines d’entrepreneuriat. Pourtant, depuis l’émergence des métiers du web, il n’existe qu’une seule véritable stratégie digitale. Celle que tout le monde applique, mais que l’on tente de te sortir sous toutes les sauces (mais surtout sous les sauces marketing).

Chez Bande d’entrepreneurs, nous ne sommes pas là pour te dire que nous avons LA RECETTE QUI MARCHE, mais que personne ne connaît. Nous on croit dur comme fer à ce qui existait déjà il y a 5 ans, qui existe toujours aujourd’hui, parce que l’on sait que ça fonctionnera toujours demain !

L’objectif d’une bonne stratégie digitale

Finalement, ta stratégie digitale doit te permettre plusieurs choses. Elle doit t’apporter :

  • De la visibilité
  • De la crédibilité
  • Des ventes sur tes produits ou services

Et c’est à peu près tout. Bien sûr, tu as autant d’objectifs qu’il existe d’entreprises car c’est quelque chose de très personnel. Mais chaque objectif supplémentaire se ramène d’une manière ou d’une autre à ceux-ci.

Tu vas donc devoir mettre en place des actions.

Les supports sont bien sûr importants ! Ce sont sur eux que l’on se pose des milliards de questions au départ : sur quoi vais-je me positionner ? Est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que je vais faire assez bien ?

Pas de panique ! La recette miracle, c’est celle dont personne, mais que tout le monde applique. On débute tous avec les mêmes supports et ce qui fait la différence c’est notre personnalité et notre image de marque.

Gagner en visibilité et en crédibilité

Tu as besoin que l’on te remarque, que l’on sache qui tu es et ce que tu proposes. Pour ça, il va te falloir être visible parmi les centaines de milliers d’autres entrepreneurs sur la toile. C’est une étape ardue et qui demande du temps ! Ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

Pourtant, ta visibilité doit croître autant que ta crédibilité. C’est le meilleur moyen d’arriver à l’étape suivante qui est donc : la vente. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller creuser parmi les dizaines de livres marketing ou millions de conseils sur internet.

La seule solution pour y parvenir : c’est d’ouvrir un blog professionnel.

Ce blog professionnel va te permettre de travailler sur ton référencement naturel, en ciblant des mots-clés particuliers. Cela va donc te permettre d’apparaître sur Google, tout en partageant des contenus qui intéressent ta future communauté.

Bien sûr, c’est un moyen de faire gonfler ta communauté, mais surtout de la convaincre. De lui prouver que tu es quelqu’un avec un nouveau souffle sur le marché, que tu vas apporter quelque chose de plus !

Mais tu vas me dire : c’est quoi ces conseils ? Un blog et du SEO ? C’est tout ?

Oui, oui. Enfin, non, ce n’est pas tout.

C’est pourtant LA BASE que chaque entrepreneur applique en lançant son business. Cela peut paraître simple et pourtant, c’est extrêmement difficile de savoir comment faire quelque chose de nouveau, de différent et d’original sur des stratégies qui existent depuis des années.

Ton astuce que personne ne pourra copier !

Donc souvent, on se dit que l’on ne va pas utiliser les mêmes outils que les autres. On va plutôt se tourner vers des supports moins concurrentiels (genre les podcasts…). Si cela peut être une bonne idée, ça l’est rarement lorsque l’on veut démarrer une activité.

Tu peux très bien utiliser la même recette que les autres, sauf que tu vas y mettre ton ingrédient secret. Le petit truc en plus où tout le monde se dit « C’est génial, c’est quoi ? Moi aussi je veux la recette ».

Et cet ingrédient secret, c’est tout simplement toi !

C’est la personnalité, les connaissances et l’ambiance que tu vas donner dans tes contenus.

J’entends souvent des personnes me demander « Mais comment on fait en vrai ? ». Tu as vraiment besoin que je te dise comment avoir de la personnalité ?

Il est important que tu prennes de la distance avec tes craintes, avec tes doutes, avec ces idées préconçues qu’il faut être comme ceci, ou comme cela. Sois toi même et teste des choses !

Intègre des éléments personnels, intègre des petites touches d’humour, montre-toi sous ton meilleur jour comme sous le pire. Sois juste transparent et fiche-toi du regard des autres. C’est la meilleure des méthodes pour réussir à te trouver, trouver ton branding et le ton qui fera toute la différence.

Et maintenant, on fait comment pour vendre ?

Bon, ce n’est pas le tout, mais ce n’est pas avec 300 followers que l’on parvient à payer ses factures. Le trafic et la communauté ne sont qu’un point de départ. Il va maintenant falloir penser à comment tu vas être en mesure de vendre tes produits et services.

Tu peux tout de suite oublier les messages du style « Bonjour ma communauté, je suis désormais à votre service pour XX services. ». Les messages frontaux ne fonctionnent JAMAIS !

De plus, Facebook, LinkedIn ou Instagram ne sont pas des endroits pour vendre tes produits. Ça ne fonctionne pas ! Ce qu’il te faut, c’est une stratégie e-mailing. Un endroit privilégié où tu échanges avec les personnes qui sont véritablement intéressées par tes produits (des prospects chauds, car ils t’ont donnés le droit de leur écrire sur leur boîte e-mail).

C’est dans tes e-mails que tu pourras tout donner pour expliquer à quel point tes services sont géniaux. Bien sûr, on ne le présente jamais comme cela ! On part d’un problème, pour ensuite expliquer un début de solution et enfin arriver à ton produit ou service.

C’est ça la clef !

Donc, une stratégie digitale pour démarrer se compose de trois éléments :

  • Des articles de blog et une stratégie SEO pour acquérir du trafic
  • Un branding pour être différent de ce que font les autres
  • Une stratégie e-mailing pour convertir tes prospects en clients

Mais attention ! Ce n’est pas une raison pour brûler les étapes. La première des choses est de tout donner dans ton trafic et ta communauté. Commence par acquérir un véritable trafic avant de vouloir vendre tes produits ou services.

Une fois que tu auras une communauté engagée et conquise par tes idées, tu pourras arriver avec ta newsletter comme la cerise sur le gâteau. Vouloir aller trop vite, en brûlant les étapes c’est donner l’image sans le vouloir d’une personne qui hurle « J’ai faim ! Achetez-moi mes produits, je vous en supplie ». Il n’y a rien de pire pour faire fuir les personnes qui te suivent !

On préfère, chez Bande d’entrepreneurs, ceux qui prennent le temps d’installer des solutions qui marcheront à long terme et qui leur apporteront du business sur des années plutôt que sur quelques semaines.

Donc, avant de mettre la charrue avant les bœufs, penses-tu être au clair au niveau de ta stratégie SEO et de ta stratégie éditoriale ? Pour ça, tu peux foncer sur la formation Créer sa stratégie éditoriale qui va t’apporter toutes les bases nécessaires.

Pour le reste, il te suffit de patienter en travaillant durement sur ton trafic et notre prochain Parcours te donnera toutes les clefs suivantes !

vel, leo pulvinar ut dolor leo. Aenean nec in dictum Praesent

Pin It on Pinterest

Share This