⏱ Temps de lecture : 6 min.
[Total : 0 Moyenne : 0]

C’est bon, tu es décidé et prêt à lancer tes publicités Facebook. Bravo, tu as raison ! Avec ces 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ton client est forcément sur Facebook !

Sais-tu comment mettre toutes les chances de ton côté pour que ta publicité soit plus diffusée que celle de Coca Cola par exemple, très grande entreprise avec un gros budget publicitaire ?

Tu te dis que c’est peut-être impossible de faire face à ce gros concurrent qui a un énorme budget. Détrompe-toi ! Facebook sélectionne les publicités en fonction de la qualité et non selon le montant qui sera dépensé.

Continue à lire cet article jusqu’au bout pour bien comprendre le fonctionnement des publicités Facebook. Cela va te permettre d’avoir des publicités qui plaisent à Facebook et donc d’être plus visible que tes concurrents, même les plus gros.

Comment fonctionne la publicité Facebook ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre comment Facebook calcule le prix d’une publicité.

La qualité vs la quantité

Le système d’enchères de Facebook prend en compte la qualité de votre publicité et non uniquement la quantité d’argent qui sera dépensé.

Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Parce que tout le monde a les mêmes chances d’être visible sur Facebook, quel que soit le budget publicitaire investi.

En d’autres termes, ce n’est pas l’entreprise du CAC40 qui aura plus de visibilité sur Facebook parce qu’elle dépensera un plus gros budget publicitaire.

Si un fabricant de glaces artisanales dépense moins d’argent que l’entreprise du CAC40, mais que sa publicité est plus qualitative selon l’algorithme de Facebook, devine quoi ? Ce sera le marchand de glace qui aura plus de visibilité que celle du CAC40. Oui, oui, je t’assure !

Mais tu vas te de dire, c’est quoi une publicité qualitative ? C’est une publicité qui apportera plus de valeur à l’utilisateur de Facebook.

Rappelons les objectifs de Facebook. Ce réseau a été créé pour 2 raisons principales :

  • Créer de la valeur pour les annonceurs (ceux qui diffusent les publicités) et les aider à communiquer auprès de potentiels clients et ainsi améliorer leurs résultats
  • Proposer une expérience positive et pertinente aux utilisateurs de Facebook

En résumé, les annonceurs peuvent trouver des futurs clients qui seront intéressés par leurs publicités et les utilisateurs de Facebook peuvent voir des publicités en lien avec leurs besoins.

Donc c’est dans l’intérêt de Facebook de filtrer les publicités et de promouvoir celles qui sont plus qualitatives et qui apportent plus de valeur aux utilisateurs.

Disponibilité des espaces publicitaires

Il y a un autre critère qui peut rentrer en jeux dans le calcul des prix des publicités par Facebook. Et cela dépend de la disponibilité des espaces publicitaires.

Prenons l’exemple d’un journal papier. Dans ce journal il y a des articles et des endroits où les marques peuvent diffuser leur publicité.

Imaginons que dans ce journal, 10 pages sont dédiées à la publicité, et pas une de plus. Ces 10 pages sont toujours vendues à des annonceurs.

Mais en période de fêtes, il y a beaucoup plus de marques qui souhaitent promouvoir leur publicité. Le journal n’augmentera pas le nombre de pages dédiées aux publicités, car il souhaite garder la qualité de son contenu pour ses lecteurs. Qui voudrait lire un journal avec 50 % de publicités ? Personne !

À lire également :  Les erreurs de débutant à éviter en Publicité Facebook

Il y a donc un déséquilibre entre la demande (les annonceurs qui souhaitent communiquer leur publicité) qui est plus importante que l’offre (les 10 pages disponibles dans ce journal). Et comme n’importe quel marché, l’offre et la demande ont un impact sur le prix. Dans ce cas, comme il y a plus d’annonceurs qui souhaitent diffuser leurs publicités, le prix des 10 pages augmente. Ces 10 pages deviennent des endroits très prisés par les annonceurs.

Maintenant, remplacez le journal par Facebook et les pages du journal par des espaces disponibles au sein du réseau social. Le système de calcul des prix des publicités Facebook répond à la même loi de l’offre et la demande.

Donc si vous souhaitez faire des publicités pendant les périodes de fêtes, il est possible que le coût de tes publicités soit plus élevé qu’à d’autres périodes de l’année.

 

Comment Facebook classe chaque publicité 

Allons plus loin dans la compréhension de ce calcul savant qui est l’algorithme Facebook. Comment Facebook classe les publicités qualitatives ?

Facebook prend en compte 3 facteurs dans son enchère :

  • L’enchère : c’est le choix stratégique de la répartissions de votre budget. Effectivement tu peux indiquer à Facebook de chercher une enchère la plus basse ou de ne pas dépenser un certain coût par action (clic sur un lien, achat sur le site, etc)
  • Le taux d’action estimé : il s’agit de la probabilité pour que l’internaute fasse l’action demandé par l’annonceur. Si un entrepreneur lance une publicité avec l’objectif de générer du trafic sur un article de blog, alors Facebook calculera la probabilité pour que les utilisateurs de Facebook cliquent sur le lien pour lire l’article.
  • La qualité et la pertinence de vos publicités : Facebook calcule la qualité et la pertinence en fonction de différents facteurs comme par exemple le nombre de commentaires négatifs ou positifs, le nombre de partages, de likes, etc

Donc ce n’est pas parce que tu vas mettre plus de budgets que ton concurrent que ta publicité va être plus diffusée. Si tu as un indice de pertinence élevé, tu peux passer devant ton concurrent parce que ta publicité apporte plus de valeur aux internautes que celle de ton concurrent. C’est la qualité et non la quantité d’euros !

Conclusion :

Le système d’enchères de Facebook se base sur la qualité et non le montant dépensé dans les publicités. Il est donc tout à fait possible d’avoir plus de visibilités et de meilleurs résultats que son concurrent même s’il est plus grand.

Le prix des publicités dépend également de l’offre et la demande.

L’algorithme classe les publicités en fonction de 3 critères : l’enchère sélectionnée dans vos campagnes, le taux d’action estimé, la qualité et la pertinence des publicités. Faites des publicités en prenant compte de ces critères pour plaire à Facebook.

luctus Praesent et, Donec tempus mattis ut vel,

Pin It on Pinterest

Share This