⏱ Temps de lecture : 6 min.

S’il y a bien une chose importante dans ta stratégie digitale, c’est ton image de marque. Elle est le ciment qui va venir consolider chacune des actions de communication que tu mets en place. Mais pour ça, il faut comprendre comment ça fonctionne et surtout l’appliquer à tous les niveaux. Et l’un des niveaux où tu vas te faire plaisir : ce sont les réseaux sociaux.

Mais alors, comment travailler son image de marque sur les réseaux sociaux ? 

Pour commencer, quels sont les piliers d’une bonne image de marque ?

Une bonne image de marque se compose de trois éléments forts : 

  • L’aspect unique
  • L’aspect persona
  • La régularité

Si tu ne parviens pas à maintenir ces trois éléments ensemble, très clairement ta stratégie d’image de marque s’en trouvera bancale.

J’aimerais donc que tu réfléchisses, dès maintenant. Purée, voilà qu’on te fait travailler alors que tu es juste en train de lire un article de blog, on aura tout vu. Connais-tu ton aspect unique ? 

C’est finalement la partie la plus difficile à assimiler, car pour travailler ton persona, tu as bien souvent toutes les cartes en main (et si ce n’est pas le cas, on te conseille d’aller regarder l’article Pourquoi construire son persona et s’y tenir ? et l’article 4 astuces pour tout savoir sur son persona). De la même manière, pour parvenir à être régulier, il te suffit de t’organiser et de définir un plan d’action précis semaine après semaine.

Ça peut paraître un peu simpliste sur bien des domaines, mais la vérité est bien là. 

  • Tu travailles ton persona jusqu’à le connaître par cœur
  • Tu trouves ton rythme idéal autant pour toi que pour ton persona afin d’être actif et régulier sur toutes tes actions de communication
  • Et finalement, la partie la plus compliquée c’est de savoir ce qui nous rend uniques parmi des milliers d’autres indépendants sur le marché

Il va donc falloir que tu réfléchisses à ce qui te différencie des autres, ce qui te rend unique. En soit, nous le sommes tous de par notre personnalité, notre vécu et notre vision des choses. Alors commence par te poser cette question et par définir ce que tu pourras mettre en avant sur tes réseaux sociaux afin de travailler ton image de marque, à toi, à ton entreprise.

1. Se positionner en tant qu’acteur

Parce que l’astuce se trouve bien là : devenir l’acteur de nos propres réseaux sociaux et arrêter de se cacher derrière des noms d’entreprises, des visuels libres de droits et j’en passe.

L’une des étapes clefs pour vivre de son activité sur Internet en 2019 c’est de pouvoir prendre confiance en soi, en son expertise et donc être en mesure de se mettre en avant (sans pour autant passer pour la personne hautaine qui a trop de confiance).

Finalement, l’objectif c’est d’être toi-même, comme tu pourrais l’être dans la vie de tous les jours, à défendre des idées et des points de vue. 

Mais tu vas me dire « Mais comment on fait ça dans les faits ? » 

Eh bien c’est plutôt simple : 

  • On parle de son quotidien
  • On partage des choses parfois banales qui parleront à tellement de personnes qui te suivent
  • On tente des choses que l’on a très envie d’essayer, mais qui ne font pas encore partie des « TIPS » du moment (comme par exemple se mettre à la publicité sur Messenger) afin de pouvoir échanger sur ce choix.

C’est finalement ce que l’on a fait en communiquant sur notre volonté d’arrêter Facebook pour se focaliser sur des réseaux sociaux à plus forte valeur pour notre business modèle. On a pris des risques, décidé de communiquer sur une vision des choses qui n’est pas celle de la majorité pour justement se focaliser sur le partage de notre quotidien via Instagram notamment (tu peux nous y rejoindre d’ailleurs, on t’attend avec impatience).

2. On se crée une communauté ! 

Ah la bonne vieille communauté ! Mais en même temps, il n’y a que ça de vrai. Une communauté, c’est finalement une foule de personnes qui te suivent et te soutiennent. Ce sont eux même les acteurs qui vont venir influencer la manière donc tu vas pouvoir tourner ta stratégie d’image de marque, car elle se fera en fonction de ce qu’ils perçoivent de toi.

Eh oui ! L’objectif, ce n’est pas ce que tu souhaites transmettre, mais bien la manière dont ton audience le réceptionne. L’idéal, on est bien d’accord c’est lorsque c’est entièrement en phase. Mais dans le cas contraire, cela peut déboucher sur de nouvelles possibilités et donc des pistes à creuser de ce que ton audience recherche.

Et ce que l’on souhaite c’est justement que ce lien soit suffisamment fort entre vous pour que la communauté prenne plaisir à partager tes informations, tes actualités, te recommande et fasse appel à tes services.

Donc pour cela, pas de secret il est nécessaire de passer du temps à échanger avec elle, à conseiller, à faire des recommandations pour que cette communauté soit prête à en faire de même pour toi dans un futur proche.

Pourquoi est-ce important pour ton image de marque ? Car être recommandé par quelqu’un est le meilleur moyen de travailler ta valeur perçue

Irais-tu vers un freelance dont tu n’as jamais entendu parlé ? Peut-être, mais après avoir investigué pendant de longues heures. Par contre, ta copine Ghislaine te parle de la nouvelle influenceuse qui fait les plus beaux voyage du moment => tu n’as qu’une envie, c’est de travailler avec elle !

3. Créer du contenu de qualité ! 

Mais surtout, ce qui sera important c’est finalement d’apporter quelque chose à ton audience. Eh oui, le type de contenu que tu vas créer va servir ton image de marque.

Si tu décides de créer les mêmes articles que tous tes concurrents, tu ne parviendras pas à te démarquer. Tu n’apporteras finalement rien de plus aux personnes qui décident de te suivre.

Ce qu’il faut c’est avoir un partie pris : une voix, une expérience utilisateur voire même une opinion que l’on défend dans chacun des contenus que l’on partage. Chacun de nos contenus doit être utile et apporter quelque chose à notre audience : cela peut être de générer une émotion par une histoire personnelle, créer la surprise avec une nouvelle fonctionnalité que personne n’utilise ou tout simplement annoncer que tu n’es pas d’accord avec la majorité et expliquer pourquoi.

Tu as aujourd’hui des millions de manière différente de traiter un sujet qui a déjà été abordé afin de le rendre plus percutant, plus pertinent et de donner envie aux personnes qui te lisent de retenir ton nom et ton prénom 😉

risus mi, venenatis, commodo ante. felis

Pin It on Pinterest

Share This